Click for Le Lamentin, Martinique Forecast

dimanche 1 août 2010

Le 33ème Régiment d'Infanterie de Marine

"Fort de 700 militaires et civils, le 33e RIMa est stationné à Fort de France dans un environnement interarmées au quotidien puisqu’il est colocalisé avec le COMSUP Antilles. Il comprend une compagnie d’infanterie permanente à recrutement Martiniquais, une compagnie PROTERRE, une compagnie de commandement et de logistique, une compagnie de maintenance et une compagnie de réserve opérationnelle. Il remplit les missions des régiments stationnées dans les DOM : protection de nos ressortissants et de nos intérêts, défense militaire terrestre et secours aux populations, entraînement des modules en mission de courte durée et des stagiaires étrangers au milieu tropical humide, et le soutien des forces terrestres de la garnison. Participant plusieurs fois par an à des exercices multinationaux, le 33e RIMa a acquis une forte expertise de sa zone d’action qu’il approfondit régulièrement en participant à des échanges bilatéraux couvrant l’ensemble du bassin Caraïbes, du Nicaragua à la Barbade et plus récemment avec les pays clé de l’Amérique du Sud et du Nord. Le recrutement martiniquais des marsouins de la 1re et de la 3e compagnie permet de lier facilement contact avec les populations civiles de l’ensemble de l’archipel. Cela s’est révélé être un atout déterminant lors de l’opération DEAN en 2007 et HARPIE en Guyane début 2008. Pour les unités en mission de courte durée, la Martinique et l’ensemble de la zone offrent un excellent terrain d’aguerrissement en particulier au CAOME."

Historique
Régiment de réserve du 33e RIC, le 33e régiment d’infanterie coloniale est constitué à la mobilisation de 1914 à ROCHEFORT SUR MER. La soie de son drapeau ne porte aucun nom ni aucune date et à sa cravate n’est encore épinglée d’aucune décoration. La valeur de ses chefs et l’ardeur de ses soldats ne tarderont pas à inscrire l’histoire du régiment dans les plis de son drapeau. En effet, quelques semaines plus tard, il est engagé pour la première fois dans la région de VALMY en défense de la MARNE ; dès lors, il sera présent partout où l’on se bat âprement. On le trouve à la bataille de CHAMPAGNE en 1915 où il se distingue lors de l’attaque du 25 septembre, sur l’OISE et sur la SOMME, en 1916 où il s’illustre à la “tranchée des Annamites”, en 1917 au Chemin des Dames au sein de la 4ème Armée (général MARCHANT) lors de l’offensive de NIVELLES où il prouve sa bravoure et son courage à HURTEBIZE et à VERDUN où il est engagé dans le secteur de DOUAUMONT. Enfin, le régiment participe à la dernière bataille de la MARNE en 1918 où il s’illustre en tenant CHATEAUTHIERRY puis EPERNAY. 55 officiers, 1625 sous-officiers et marsouins ont donné leur vie sur ces champs de bataille et 6 chefs de corps se sont succédés au commandement du régiment. Leur vaillance vaudra au Régiment la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre 1914 – 1918 décernée après deux citations à l’ordre de l’armée et au drapeau les trois inscriptions qu’il porte : Après avoir remplit sa mission, il est dissout, le 28 avril 1919.


Remis sur pied à la mobilisation de 1939 à MONTAUBAN, il tient position dans la région de MONTMEDY puis sur la frontière allemande de la SARRE. Trois bataillons de tirailleurs sénégalais venant remplacer ces trois bataillons de marsouins, il devient le 1er mai 1940 le 33e régiment d’infanterie coloniale mixte sénégalais. Il se comporte comme à l’accoutumée de la façon la plus vaillante, combattant jusqu’à l’Armistice, permettant au général FRERE de déclarer officiellement : « Ces hommes pouvaient rentrer chez eux la tête haute car ils n’avaient pas connu la défaite » Du 23 mai au 25 juin, pour la reconquête d’AMIENS et les combats défensifs jusqu’à la VIENNE, il aura perdu 42 officiers, 183 sous-officiers et 1500 militaires du rang. Il orne son drapeau de la Croix de Guerre 1939-1940 et se voit décerner une troisième citation à l’ordre de l’armée. Dissout le 1er août 1940 au cri de « AU NOM DE DIEU VIVE LA COLONIALE », il est reconstitué le 1er avril 1961 comme régiment de tradition des ANTILLES-GUYANE en mémoire des nombreux Antillais et Guyanais qui ont servi dans ses rangs et sont tombés au cours des deux guerres mondiales. En 1993, le 16e BCS est dissout, le régiment reprend alors les missions de soutien tout en conservant ses misions opérationnelles. De cette fusion sont issues les structures actuelles du 33e de Marine, répondant à la diversité des missions qu’il assume. En 1998, début des compagnies en mission de courte durée. En 2002, regroupement du nouveau 33 sur Desaix. En 2004, il participe à l’opération « CARBET » pour rétablir la paix en Haïti.
Filiation
33e Régiment d'Infanterie Coloniale : 02/08/1914 (Formation à Rochefort sur Mer) au 20/04/1919
33e Régiment d'Infanterie Coloniale : 02/09/39 (Formation à Montauban) au 15/04/40
33e Régiment d'Infanterie Colonial Mixte-Sénégalais : 16/04/40 à 01/08/40
33e Régiment d'Infanterie de Marine : 01/01/61 (Formation à Fort de France)

Inscriptions au Drapeau :
Champagne 1915
L'Aisne 1917
Verdun 1917

Décorations :
Croix de Guerre 1914-1918 avec 2 palmes
Croix de Guerre 1939-1945 avec 1 Palme

Fourragère :
1 aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918. Celle-ci a été remise au régiment le 19 juillet 1918 à Epernay

Citations :
2 citations à l'ordre de l'Armée 1914-1918
1 citation à l'ordre de l'Armée 1939-1945

Organisation
Jadis régiment de tradition des Antilles-Guyanne, le 33e de Marine est aujourd'hui une plate-forme outre-mer stationnée exclusivement en Martinique et ayant poour domaine d'action la zone Caraïbe.
Le régiment professionel en juillet 2000 est composé pour un tiers de permanenents civils et de réserve, pour un tiers de militairees en mission de longue durée et le tiers restant en mission de courte durée.
Il incarne parfaitement notre nouvelle Armée de Terre et ses objectifs.
L'engagement de jeunes antillais, EVAT et VDAT, renforce les liens étroits avec le tissu social de l'île, facilite l'intégration des jeunes engagés des autres armes et assure la cohésion et l'expertise de l'Outre-Mer, pour qu'en Martinique, et au Nom de Dieu, vive la Coloniale !!!

Les mission du 33e RIMa sont :
en qualité de force de souveraineté, la défense militaire terrestre et le secours aux populations
en qualité de force prépositionnée, la protection de nos intérêts et de nos ressortissants de la zone Caraïbe
en qualité de plate-forme outre-mer, le soutien administratif et technique des forces terrestres et de la garnison et la formation à l'action en milieu tropical humides des modules tournants

Missions de souveraineté
- Protéger nos intérêts dans un cadre national ou multinational et nos ressortissants sur l’ensemble de notre zone d’action.
- Participer à l’exécution des différents plans de défense militaire terrestre pour garantir notre souveraineté.
- Participer à des missions de service public dans tout le département, voire dans toute la zone caraïbe, en cas de catastrophe naturelle (cyclone).
- Instruire et entraîner les unités tournantes au service outre-mer.
- Instruire l’unité de réserve.

Mission de soutien
- Assurer le soutien administratif des organismes de la garnison (extérieurs au bataillon mais rattachés pour leur fonctionnement).
- Etre en mesure de projeter une base de soutien avancé.

Matériels Majeurs
le 33e de l'Arme est un régiment d'Infanterie légère motorisé sur camionnettes tactiques de type Marmon VUTC SUMB, VUTC TRM 4000, VTC Peugeot, et Armement Léger d'Infanterie.

Missions Récentes
1998 : Aide à la population à Saint-Martin, Saint Barthélémy et en République Dominicaine, assitance technique au Nicaragua et au Guatémala
1999 : Assistance Technique au Vénézuéla
2010 : Assistance en Haïti

Garnison :
Morne DESAIX
BP 608
97200 Fort de France Martinique
Téléphone : 05 96 39 50 00
Télécopie : 05 96 39 54 50
Adresse E-Mail : SAF.33RIMA@wanadoo.fr

Dates marquantes en 2010 :

Janvier : Mission « Harpie II » en Guyane ; Opération « Séisme Haïti 2010 ».
Février : Exercice « Dunas » en République Dominicaine ; Mission de souveraineté à Saint-Martin.
Mars : Mission de souveraineté à Marie-Galante, exercice « Caraïbes ».
Avril : Echange bilatéral avec le Venezuela.
Juin : Echange bilatéral avec le CFAC.
Juillet : Echange bilatéral avec la Jamaïque, exercice « Cyclonex »
Aout : Missions de souveraineté à Saint-Martin et à Marie-Galante.
Septembre : Echange bilatéral avec Trinidad et Tobago
Octobre : Echange bilatéral avec la Colombie, exercice régimentaire « Testoura » dans un cadre interarmées.
Novembre : Echange bilatéral avec le Venezuela, exercice régimentaire « Tjembe » dans un cadre interarmées.
Décembre : Mission de souveraineté à Saint-Martin.

Aucun commentaire: